Le Bénévole
- Pas de statut particulier
En effet, son engagement est libre et ne fait l’objet d’aucun contrat. - Une activité à temps partiel
Cette activité peut être ponctuelle ou régulière. - Pas d’indemnité
Il peut être remboursé de ses frais dans certains cas. Cependant, une participation financière peut lui être demandée pour couvrir des frais d’inscription, de nourriture ou encore d’hébergement.
On le trouve dans :
- Les Chantiers internationaux
- Le programme Jeunesse Ville Vie Vacances Solidarité internationale (VVV/SI)
- Le congé de solidarité. Cependant, il faut être majeur et avoir des compétences spécifiques. Ce congé peut être de court ou moyen terme. Aucune condition n’est a priori requise, mais les personnes qui en bénéficient sont le plus souvent des salariés, avec plus de 12 mois d’ancienneté dans la solidarité internationale.
Le volontaire
- Un statut ouvrant droit à la protection sociale
Il s’engage au travers d’un contrat. - Un temps plein ou partiel
Il s’engage sur une période donnée. - Une indemnité variable
Le montant de son indemnité varie selon le dispositif pour lequel il opte. En général, cette indemnité lui permet de subvenir à ses besoins et de couvrir certains frais tels que le logement, ou les dépenses du voyage.
Tenté ?
Rendez-vous sur nos rubriques :
- Servir l’intérêt général en Europe
- Servir l’intérêt général dans le monde
- Être au service d’une entreprise ou d’une administration à l’étranger
- Découvrez la vidéo réalisée par France Volontaires qui présente les différentes formes d’engagements volontaires à l’international
S’engager pour le climat
Il existe le programme « Génération Climat » pour les jeunes entre 15 et 35 ans à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international.
Astuce
Vous voulez vous engager tout en restant chez vous ? Vous êtes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Devenez hôtes solidaires ! L’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs (AAJT), mène le projet ”Mon Toit Pour Toi” qui propose de mettre en lien des jeunes réfugiés avec des particuliers qui offrent un hébergement solidaire de 3 mois renouvelable : Mon Toit pour toi.
Prenez garde !
En effet, des missions de « volontariat » sont proposées par de nombreuses organisations, mais ne permettent pas forcément de bénéficier du statut. Soyez donc attentif aux conditions dans lesquelles vous vous engagez et aux conditions offertes : ce qui est pris en charge, votre couverture sociale, l’assurance rapatriement ainsi que le logement, le transport international et local, etc.