S’informer et se prémunir des addictions

On parle d’addiction lorsqu’une personne ne peut plus se passer d’une substance ou d’une activité, avec des conséquences néfastes sur sa santé et sa vie sociale. L’addiction peut être provoquée par des substances psychoactives (tabac, drogue, alcool) mais aussi par l’exposition aux écrans ou les jeux d’argent. Plusieurs structures peuvent vous aider à en sortir.

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est marqué par des doutes, de la curiosité, ou encore la construction de son identité. Parfois, cela se traduit par la consommation de tabac, de drogues, d’alcool, ou encore par la pratique excessive de jeux d’argent ou vidéo. Pour « faire comme les copains », pour « voir ce que cela fait » ou encore pour tester ses limites … Malheureusement, ces pratiques présentent des risques, même lorsqu’elles sont occasionnelles. À long terme, les conséquences peuvent être graves, avec un risque d’addiction dont les conséquences peuvent profondément nuire à votre vie sociale, affective, professionnelle et à votre santé.

En cas d’addiction, la première étape pour en sortir est de reconnaître que l’on est dépendant, ce qui n’est pas aisé. Parfois, ce sont des proches qui vous alertent. Plusieurs structures peuvent vous aider à faire le point sur votre situation et à trouver des solutions.

Le site santeaddictions.fr dispense également de nombreux conseils. Il vous permet en outre de contacter un professionnel Information jeunesse ou un spécialiste des addictions.

Le tabac

Le tabac est la première cause de décès évitable en France. On estime ainsi qu’il est à l’origine de la mort de 75 000 personnes par an. À l’origine de l’addiction, la nicotine contenue dans le tabac n’est pas cancérigène. Ce sont les nombreux additifs présents dans les cigarettes ou le tabac à rouler qui sont toxiques. Ces derniers peuvent ainsi affecter la fonction cardiovasculaire, abîmer le système respiratoire, générer des bronchites chroniques ou des cancers du poumon. Les risques sont également très importants en cas de grossesse : retard de croissance inter-utérine, prématurité, mort subite du nourrisson.

Pour arrêter le tabac, il est possible de contacter le 39 89 (appel non surtaxé, accessible du lundi au samedi de 8 h à 20 h), un service téléphonique de Tabac Info Services. Vous pourrez être suivis gratuitement par téléphone par un tabacologue tout au long du processus d’arrêt.

Sachez également que depuis 2019, l’Assurance maladie prend en charge, sur prescription médicale, 65 % du coût des traitements par substituts nicotiniques.

L’alcool

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne présente des risques de dépendance à l’alcool au-delà de 3 verres par jour pour les hommes, 2 pour les femmes. En cas d’addiction, le fait de réduire ou d’arrêter sa consommation paraît impossible, et génère de nombreux désagréments tels que des crampes, de l’anorexie, des troubles du comportement ou encore des tremblements.

Dans l’immédiat, la consommation d’alcool n’est pas sans conséquence. Elle est à l’origine de nombreux accidents de la route, de violences, de rapports sexuels non protégés. À long terme, elle augmente le risque de développer des pathologies telles que des maladies du foie et du pancréas, des cancers, ou encore des troubles psychiques.

Pour s’en sortir, il est essentiel de reconnaître que l’on a un problème avec l’alcool. L’application Oz Ensemble propose un questionnaire afin d’évaluer votre situation.

Vous pouvez aussi contacter en tout anonymat Alcool Info Service au 0 980 980 930 (7j/7, de 8 h à 2 h). Vous serez mis en contact avec des professionnels qui sauront vous conseiller et vous orienter vers les structures appropriées.
Le site Alcool Info Services propose également des forums et des chats où vous pouvez poser vos questions.

Si vous souhaitez rencontrer des personnes de manière physique, vous pouvez vous rendre dans un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Pour trouver les CSAPA proches de chez vous, rendez-vous sur le site www.drogues-info-service.fr.

Les drogues

Cannabis, ecstasy, amphétamines, méthamphétamines, cocaïne, crack, héroïne, GHB … les drogues sont nombreuses, chacune ayant ses particularités en matière d’effets et d’addiction. Toutes sont néanmoins toxiques avec des conséquences sur le système respiratoire, sur les vaisseaux sanguins, des troubles psychologiques graves voire une mort par overdose.

La consommation de ces substances, contrairement à l’alcool et au tabac, est interdite par la loi. L’usage illicite de stupéfiants est un délit sanctionné d’une peine pouvant atteindre 1 an de prison et 3750 euros d’amende. Et la sanction ne s’arrête pas là puisque la condamnation est inscrite dans le casier judiciaire, pouvant bloquer l’accès à certaines professions.

Pour arrêter la drogue, vous pouvez contacter la ligne Drogue Info Service au 0 800 23 13 13. Ces services proposent une aide et un soutien personnalisés. Ils sont accessibles 7j/7 de 8 h à 2 h et vous garantissent une écoute confidentielle et anonyme.

Il est également possible de se rendre à une consultation d’addictologie à l’hôpital afin de disposer d’un suivi en cas de dépendance à une ou plusieurs drogues. La liste des structures à même de vous accueillir dans votre région est disponible sur le site de la MILDECA Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives.

Information et prévention sur les risques de la cocaïne au travers de vidéos mettant en scène des situations de la vie courante. 

La Fête
Le trajet

Jeux et numérique

Elles ne sont pas provoquées par des substances chimiques mais les addictions aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos, aux jeux d’argent ou encore aux vidéos pornographiques ne doivent pour autant pas être prises à la légère. Comme la drogue ou l’alcool, elles sont à l’origine de troubles physiques, psychologiques et sociaux et peuvent nuire à la vie des personnes concernées et à celle de leurs proches.

Si vous vous sentez concernés, vous pouvez contacter Joueurs Info Services au 09 74 75 13 13 (7j/7, de 8 h à 2 h).

Vous pouvez également vous rendre dans un lieu d’accueil spécialisé comme les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) pour établir un diagnostic et envisager un suivi psychologique. Pour connaître les centres près de chez vous, rendez-vous sur le site joueurs-info-service.fr.

Autres ressources

Pour comprendre l’addiction, pour aider et se faire aider, pour connaitre les types d’addiction, plusieurs questionnaires en ligne pour évaluer les risques d’addiction, consulter le site Addict’aide

L’association addiction méditerranée s’est donné pour mission d’accueillir, aider et soigner les personnes, soutenir l’entourage, prévenir et réduire les risques, former et conseiller tout public.