Manger bon et sain avec de petits moyens
Avec un budget limité, un équipement rudimentaire et peu de temps, bien se nourrir lorsqu’on est jeune peut s’apparenter à une épreuve digne de Top Chef. Pourtant, une bonne alimentation est essentielle pour votre santé, aussi bien physique que mentale. On vous donne quelques astuces pour relever le défi.
Démarrer dans la vie demande beaucoup de l’énergie. Et qui dit énergie, dit alimentation. C’est dans ce que vous mangez que vous trouvez les ressources pour bouger, apprendre et être en forme au quotidien. D’où l’intérêt d’opter pour une alimentation diversifiée, composée à la fois de fruits, de légumes frais et secs, de protéines, de féculents, de produits laitiers ou encore de matières grasses. Il est possible de trouver plus d’informations et les différentes recommandations sur le site Manger Bouger.
En théorie, cela peut sembler simple. Mais lorsqu’on est jeune, on manque souvent de temps, d’équipements de cuisine, et surtout d’argent. On estime ainsi qu’un étudiant dépense en moyenne 5 euros par jour pour se nourrir. Malgré cela, il est possible de manger de manière saine, tout en se faisant plaisir.
Achetez futé
Avant de faire vos courses, préparez-vous un menu de la semaine et faites une liste avec les quantités nécessaires. Ensuite, essayez de vous tenir à cette liste. On conseille souvent de ne pas partir le ventre vide afin de ne pas être trop tenté par les alléchantes propositions en tête de gondole. Partez donc après avoir mangé, ou bien grignotez un yaourt ou quelque chose de léger juste avant.
Une fois sur place, faites attention aux prix au kilogramme et aux dates de péremption. Pensez à prendre des cabas avec vous pour éviter d’avoir à en acheter.
Pour les fruits, alternez fruits en conserve et fruits frais. En plus des légumes frais, pensez au surgelé qui est généralement d’aussi bonne qualité nutritive. Les conserves sont une autre option intéressante. D’une durée de conservation longue, elles peuvent dépanner en cas de frigo vide. Pensez également aux légumes secs. Peu coûteux, ils constituent une importante source de fibres et de fer. Essentiel pour être en forme.
En ce qui concerne les matières grasses, variez les plaisirs pour bénéficier des bienfaits de chacune. En plus du beurre, optez pour de l’huile (celle de colza est intéressante en plus d’être peu chère), ou encore de la crème fraîche. Il vous faut aussi consommer des protéines. La viande et le poisson étant souvent coûteux, complétez par des œufs. Enfin, songez aux épices qui sont un investissement intéressant sur la durée. Elles vous permettront d’agrémenter à l’infini vos recettes, qu’elles soient sucrées et salées.
La main à la pâte
Faute de temps, la tentation est grande de se tourner vers les plats tout prêts que l’industrie agro-alimentaire sait rendre alléchants. Mais sachez que ces produits sont deux à trois fois plus chers qu’un plat fait maison. Et qu’ils contiennent beaucoup plus de sel et de gras, sans parler des sucres cachés.
D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en cuisine pour manger bon, sain et pas cher. Le site 1repas1euro, créé par une étudiante lilloise en diététique et nutrition, propose une série de recettes à 1 euro par personne, faciles à réaliser avec peu de matériel. Il s’agit d’une bonne source d’inspiration. Plusieurs livres de recettes simples et adaptées aux petites bourses peuvent également vous donner des idées.
Quelques adresses
Pour manger sain quand vous n’avez pas le temps de cuisiner, pensez aux restaurants universitaires qui proposent des menus équilibrés (entrée, plat, dessert) pour quelques euros seulement.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à vous tourner vers le réseau des AGORAé. Il s’agit d’espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu ouvert à tous en plus d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on en trouve à Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon.
Pour avoir d’autres pistes d’associations pour être aidé, consulter notre rubrique Obtenir une aide financière
Enfin, pour vous faire plaisir à moindre prix, vous pouvez vous connecter à l’application Too Good to go qui met ses utilisateurs en relation avec des restaurants, boulangeries ou magasins soucieux d’éviter de jeter leurs invendus à la poubelle. Une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable.
La Faim de semaine, que mangent les jeunes ?
Un micro trottoir dans les rues de Marseille