Partir dans le cadre d’un programme

Partir dans le cadre d’un programme ou d’une filière internationale est la solution la plus pratique et la plus rassurante. En effet, vous restez rattaché à votre établissement d’origine, ce qui simplifie les démarches. En outre, votre projet s’appuie sur un statut de lycéen ou d’étudiant inscrit et préparant un diplôme dans un établissement français.

Erasmus+ ou non, partir dans le cadre d’un programme présente plusieurs avantages.

“Le terrain est préparé”. En effet, vous profitez des accords de coopération entre les établissements. Ces accords portent sur le contenu du programme, le cadre du séjour. Cette coopération entre les établissements facilite également certaines démarches, l’inscription, la recherche d’un logement. De plus, il vous sera plus facile d’accéder à des aides financières.

La reconnaissance des diplômes est plus simple. À l’aller, la reconnaissance des diplômes est prévue dans les accords d’échange. Et au retour, votre période d’études à l’étranger sera validée par votre établissement qui vous délivrera le diplôme français correspondant.

Sachez que, partir dans le cadre d’un programme n’est possible que vers un établissement partenaire de votre école ou université et seulement après une première année. Ce type de départ concerne l’espace européen, mais il commence à se développer vers l’Amérique et l’Asie.

Collégien ou lycéen : Erasmus+ Enseignement scolaire

À partir de 14 ans (de la 3ᵉ à la Terminale), vous pouvez étudier ou participer à un échange de classes dans le cadre d’une coopération entre établissements scolaires en Europe.

Vous pourrez rester de 3 à 10 mois dans un établissement d’un autre pays européen à condition que les deux établissements aient un partenariat. Les frais de préparation linguistique, le voyage et l’assurance sont couverts et une allocation mensuelle est versée. N’hésitez pas à contacter votre établissement.

Pour plus d’informations :

Lycéen en lycée professionnel ou apprenti : Erasmus+ Formation professionnelle

Si vous êtes lycéen en lycée professionnel ou apprenti, vous pouvez suivre une formation à l’étranger. Cette formation inclura une période en entreprise de 2 semaines à 12 mois, dans un établissement de formation professionnelle européen.

Contactez votre établissement pour en savoir davantage.

Pour plus d’informations sur le programme : agence.erasmusplus.fr

À noter : même si beaucoup de pays proposent des parcours en apprentissage, ce mode de formation n’est pas courant en Europe et varie d’un pays à l’autre. 

Étudiant : Erasmus+ Enseignement supérieur

Réservé aux étudiants inscrits au moins en 2ᵉ année d’études supérieures, ce programme permet d’étudier dans un établissement d’un autre pays européen. Cette expérience peut durer de 3 mois à 1 an.

Vous restez rattaché à votre établissement d’origine qui organise l’échange. Cela vous garantit la reconnaissance de vos études à l’étranger lorsque vous rejoindrez le cursus français. Une bourse peut vous être attribuée, mais n’est pas systématique. Le service des relations internationales de votre établissement pourra vous en dire davantage sur votre cas, n’hésitez pas à vous en rapprocher.

Pour savoir quels sont les établissements français d’enseignement supérieur Erasmus+ et pour connaître les principaux pays de destination, consulter le site agence.erasmusplus.fr

Étudiant : Erasmus+ Masters conjoints

Si vous êtes titulaires d’une licence, ce master de « haute qualité » vous permettra d’obtenir un diplôme double, triple ou conjoint avec une période d’études dans au moins deux des trois établissements de trois pays différents.

Une bourse peut être accordée, mais n’est pas systématique.

Contactez le service des relations internationales de votre établissement pour en savoir davantage.

Pour plus d’informations :

Partir dans le cadre d’un programme bilatéral et des filières internationales

Les accords bilatéraux de coopération, trilatéraux ou multilatéraux passés entre établissements existent hors Erasmus.

Ils permettent des échanges d’étudiants et sont basés sur la reconnaissance de la période d’études passée à l’étranger (souvent un semestre d’études). L’Europe est majoritaire dans ces échanges mais ces derniers se développent aussi dans le reste du monde. Ces formations conduisent à des doubles diplômes ou des diplômes communs.

Ces accords sont généralement exonérés de droit d’inscription dans l’établissement d’accueil.

De même, des filières internationales existent dans certains établissements qui proposent des périodes d’études à l’étranger pour suivre un double cursus et obtenir un double diplôme.

Contactez le service des relations internationales de votre établissement.

Astuces

Téléchargez l’application Erasmus + ! Vous aurez ainsi un accompagnement lors des étapes administratives, pendant et après le séjour !

Dans tous les cas, il vous faudra subvenir à vos besoins. Pour connaître les différentes aides financières, consultez notre page “Aides financières