Malte

Partir à Malte

Étudier à Malte

Nombreux sont les français qui décident de faire leurs études à Malte, une destination très populaire parce qu’on peut y pratiquer l’anglais et que son université bénéficie d’une bonne réputation.

L’année se divise en deux semestres, d’octobre à février et de février à juin/juillet et, en général, un bon niveau d’anglais est exigé, car les cours sont dispensés dans cette langue. Par ailleurs, les étudiants français, qui souhaitent s’inscrire à l’université de Malte, doivent avoir validé le Bac et avoir obtenu la moyenne dans une autre langue étrangère, en mathématiques et en sciences sociales.

Les frais de scolarité varient en fonction du cursus, et sont d’environ 600 euros.

En savoir plus : www.um.edu.mt

En revanche, avec le programme Erasmus +, vous avez la possibilité de ne faire qu’une partie de vos études supérieures à l’étranger.

Dans ce cas-là, ce sera votre université française qui gérera l’inscription et vous bénéficierez également d’une aide financière pour un séjour entre 3 et 12 mois grâce à la bourse d’étude Erasmus +.
En savoir plus : agence.erasmusplus.fr

Trouver un job ou un stage à Malte

Malte est une destination très touristique et c’est pour cela qu’on peut y trouver facilement un job d’été. En tout cas, que ce soit un travail saisonnier ou pas, il est conseillé de se rendre directement sur place pour candidater, muni d’un CV rédigé en anglais, puisque le contact direct avec les employeurs est très important. Consulter la brochure Eurodesk “Rédiger un CV en anglais”

Pour les offres d’emploi, vous pouvez consulter le portail du service public : jobsplus.gov.mt

Vous pouvez également consulter les sites suivants :

www.justlanded.com

www.expat.com

Si, en revanche, vous êtes à la recherche d’un stage, il faut avoir 18 ans et être étudiant ou titulaire d’un diplôme de niveau licence.

Il est possible de faire un stage aussi dans le cadre du programme Erasmus +, ce qui vous garantit une aide financière pendant votre période de mobilité à l’étranger.

Voici ci-dessous des sites où vous pouvez trouver des offres de stage :

www.mfccmalta.com

www.kapstages.com

Faire du volontariat à Malte

Vous souhaitez vous engager dans une mission de volontariat à Malte ? Il y a plusieurs programmes qui vous permettent de vivre une telle expérience.

Tout d’abord, Malte adhère au programme Corps européen de solidarité financé par l’Union européenne. Il s’agit d’un dispositif réservé aux jeunes entre 18 et 30 ans qui donne l’opportunité de s’engager à l’étranger, y compris à Malte, pour une période maximale de 12 mois, tout en recevant un logement et une indemnité mensuelle.

En savoir plus : www.corpseuropeensolidarite.fr

Il est également possible de faire un service civique international à Malte. Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez consulter le portail du service civique www.service-civique.gouv.fr, taper Malte dans la barre de recherche et vous trouverez des offres de volontariat. Avec ce dispositif, vous recevrez aussi une indemnité mensuelle.

Le volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) est ouvert aux 18-28 ans et il permet de s’engager pour une période comprise entre 6 et 24 mois au sein d’une filiale d’une entreprise ou d’un organisme français implanté à l’étranger. Encore une fois, une indemnité mensuelle est prévue.

En savoir plus : mon-vie-via.businessfrance.fr

Se loger à Malte

Si vous êtes étudiants, il y a la possibilité de se loger dans une résidence universitaire, avec toute une série de services comme l’entretien, la fourniture de linge de lit, la laverie, le restaurant universitaire.

En savoir plus : maltauniversityaccommodation.com

Une autre solution peut être la location ou la colocation. Voici ci-dessous une liste de sites qui propose des offres de logement :
franksalt.com.mt
www.propertylinemalta.com
timesofmalta.com
www.maltapark.com
www.expat.com/fr

Dans la plupart des cas, trouver un logement à Malte n’est pas trop compliqué. Il faut savoir, toutefois, qu’en général, il est demandé de verser un mois de loyer en avance de garantie.

Sites incontournables avant de partir à Malte :

Ambassade de France à Malte : mt.ambafrance.org

Informations générales pour les français envisageant de partir vivre à Malte : www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/malte

Site officiel du tourisme à Malte : www.visitmalta.com