Pour suivre des études en France, en tant qu’étudiant étranger, les procédures seront différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme et les études que vous envisagez.
Modalités d’inscriptions
Les modalités d’inscription dans l’enseignement supérieur varient en fonction du pays d’origine.
À l’université
Vous pouvez vous inscrire dans l’université de votre choix en 1ʳᵉ année de licence (L1), si vous êtes :
- Étudiants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires
ou - Étudiants étrangers titulaires d’un bac français ou européen.
Faire une préinscription en ligne sur parcoursup.gouv.fr
Si vous êtes étudiant étranger, hors Union européenne et Espace économique européen, et titulaire d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires, vous devez faire une Demande d’admission préalable (Dap).
Cette demande se fait auprès du Service culturel de l’Ambassade de France de votre pays entre octobre et décembre précédant l’année universitaire.
Le dossier peut être téléchargé sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur.
Si vous vivez en France, vous pouvez retirer le dossier auprès de l’université de votre 1ᵉʳ choix ou le télécharger.
Procédure « Études en France »
Pour les étudiants issus d’un pays participant à la procédure « Études en France », l’inscription s’effectue sur un site spécifique pastel.diplomatie.gouv.fr. Renseignez-vous pour savoir si votre pays est concerné par cette procédure.
Inscription en BTS, BUT, écoles
Pour l’inscription dans une autre formation (BTS, BUT, écoles spécialisées …) il est conseillé de contacter l’établissement, certains établissements demandent une préinscription sur parcoursup.gouv.fr.
Toutes les informations sur les études en France :
Campus France
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Portail des étrangers en France – Ministère de l’Intérieur
Visa
Le visa de long séjour pour études (VLS-TS) est destiné aux étudiants étrangers non européens, qui souhaitent suivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Ce visa autorise un séjour de plus de trois mois, généralement pour la durée de la formation ou du programme d’études, et équivaut à un titre de séjour.
Vous devez soumettre votre demande au consulat de France de votre pays d’origine et valider celle-ci en ligne, dans un délai de trois mois après votre arrivée en France. Direction générale des étrangers en France
À noter
Le RUSF (réseau université sans frontières) est un réseau de bénévoles qui aide les étudiants étrangers non européens dans leurs démarches à l’université et à la préfecture. Il existe plusieurs collectifs de bénévoles en France.
En région Provence-Alpes-côte d’Azur :
Marseille : RUSF 13
Contacts : rusf13@gmail.com.
Des permanences ont lieu les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis de chaque mois, de 14 h à 17 h, dans nos locaux :
Info Jeunes Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 96 La Canebière, 13001 Marseille.
Toulon : RUSF 83 : rusf83@free.fr (laisser un message pour être renseigné)
Demander une équivalence
Les établissements d’enseignement supérieur disposent d’une autonomie dans leurs choix d’admission. Certains d’entre eux pourraient vous demander une attestation pour mieux évaluer votre parcours académique à l’étranger.
Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France. Il est possible d’obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger afin d’établir une comparaison avec le système éducatif français.
Si cette comparaison est impossible, une attestation de reconnaissance d’études/formation à l’étranger sera délivrée.
Informations complémentaires auprès des centres d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes du réseau ENIC-NARIC.
Centre ERIC-NARIC France
à consulter, la brochure Faire reconnaitre un diplôme étranger en France
Cours de français
Dans le cadre de la procédure d’admission préalable (DAP), un test de connaissance du français est requis. Plusieurs organismes, tels que l’Institut français ou l’Alliance française, offrent des cours de français à l’étranger. Pour plus de détails, contactez le service culturel de l’ambassade de France de votre pays.
Une fois en France, vous aurez également la possibilité de suivre des cours dans la plupart des universités françaises ou dans des centres de français langue étrangère.
Les cours de français pour étranger en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Interprétariat – Traduction de documents officiels
Les documents étrangers, non établis en français, doivent obligatoirement être accompagnés de leur traduction en langue française par un traducteur agréé ou assermenté (traduction certifiée conforme à l’original ou officielle).
La liste des traducteurs assermentés est disponible auprès des mairies ou des cours d’appel.
annuaire-traducteur-assermente.fr
Service d’interprétariat et de traduction de documents administratifs.
ismmed-traduction.fr
Des informations complémentaires
Consulter notre carnet d’adresses régionales pour retrouver les contacts utiles (associations d’aide aux étudiants étranger, les préfectures, le CROUS …) Étrangers : étudier en France.
Mise à jour : Février 2025