Premier pas dans la vie active, c’est l’occasion pour vous collégien.ne de découvrir un nouveau métier, ou d’assister au quotidien d’un professionnel. Il vous faut trouver votre entreprise qui vous accueillera durant cinq jours de stage. On vous explique tout !
Quel est le but de ce stage ?
Durant ce stage de 3ᵉ, vous partirez en observation dans l’entreprise de votre choix pour vous faire une première idée du monde professionnel. Pendant cinq jours, vous aller découvrir le quotidien dans une entreprise et votre tuteur pourra vous confier quelques tâches en plus de votre observation. C’est l’opportunité pour vous de découvrir le métier qui vous intéresse.
Comment choisir son entreprise ?
Pour cette expérience professionnelle, vous avez le choix de votre entreprise. Vous pouvez postuler dans une entreprise privée, une association, un établissement public, une grosse structure, une start-up, une microentreprise ou encore un commerce de votre quartier.
La seule différence entre tous ces choix, c’est qu’une grande entreprise sera habituée à avoir des stagiaires et organiseront un parcours spécifique pour vous faire découvrir les locaux et leur quotidien. Par contre, vous risquer d’être intimidé par la masse de salariés.
Une entreprise à taille humaine ou une petite structure seront plus faciles à contacter. Elle vous permettra aussi de réaliser des tâches polyvalentes afin de d’avoir une vision globale du métier.
Il est aussi possible de réaliser un stage dans une autre région. Il vous faudra l’accord de vos parents et des solutions pour l’hébergement et le transport.
Vous pouvez aussi partir à l’étranger, toujours sous l’accord des parents. Parlez-en à votre professeur et à la direction de votre établissement scolaire pour connaître toutes les modalités.
Avant le stage
Lorsqu’on cherche son stage de 3ᵉ, il est important de s’y prendre très à l’avance. Renseignez-vous sur les différents secteurs d’activités (santé, agriculture, BTP, vente…). Cibler ce qui vous intéresse et lister les entreprises à contacter.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos CDI, CIO, sur les offres en ligne ou dans nos point Info Jeunes.
Mobiliser votre réseau. Demander à vos proches ou à des associations comme « Viens voir mon taf » ou « Un stage et après ».
N’oubliez pas de bien soigner votre candidature !
Rédigez une lettre de motivation qui expliquera pourquoi vous réaliser ce stage dans ce domaine, un CV avec vos coordonnées.
Pas de panique si vos CV sont courts. Les entreprises sont au courant que vous êtes en 3e et que vous n’avez pas d’expérience dans la vie professionnelle. Vous pouvez ajouter des éléments en lien avec le secteur d’activité : option au collège, connaissance informatique, compétence, vos centres d’intérêts, vos activités extrascolaire ou associative.
Déposer vos candidatures directement à l’entreprise, si vous êtes intimidé, faites vous accompagner par vos parents, déposer votre candidature par mail ou contacter directement l’entreprise par téléphone.
L’entretien
Rédiger un speech. Faites des recherches sur internet pour vous informer sur l’entreprise. Afin d’expliquer pourquoi ce choix et vos motivations.
Il faut venir avec une tenue professionnelle, mais confortable ou vous êtes à l’aise (chemise, pantalon…). Surveillez aussi votre langage et votre attitude.
Pendant l’entretien, demander des précisions sur les missions qui pourront vous être attribuées.
Après une réponse positive, n’oublier pas de faire signer votre convention. Convenez d’un rendez-vous avec l’entreprise pour la signature. La convention est un contrat entre vous, le collège et l’entreprise. Sur cette convention, doit être précisé : la période de stage, le nombre d’heures et le nom du responsable de stage.
Pendant le stage
Préparer votre arrivée. Noter le numéro de téléphone de l’entreprise, le nom de votre tuteur de stage. Appeler une semaine avant le début de votre stage pour connaître vos horaires et s’il vous faut apporter votre déjeuner. Renseignez-vous sur l’itinéraire.
Adopter une attitude professionnelle. Montrez-vous souriant. Pensez à saluer les personnes que vous croisez dans les couloirs et prenez le temps de vous présenter. Soyez curieux, à l’écoute et n’hésitez pas à poser des questions. Interroger les salariés sur leur rôle dans l’entreprise, les avantages et contraintes du métier ainsi que la formation qu’ils ont suivie.
Munissez-vous d’un cahier pour écrire vos différentes tâches pour vous aider à rédiger votre rapport de stage.
À la fin de votre stage, n’hésitez pas à rester en contact avec l’entreprise en envoyant un mail de remerciement à votre maître de stage, à la direction. Vous pouvez aussi envoyer votre rapport de stage pour faire bonne impression.
Le rapport de stage
Il permet à votre professeur de comprendre les missions que vous avez effectuées. Vous devez présenter la structure et mettre en avant ce que vous y avez fait et ce que vous avez appris.
N’oubliez pas de prendre des notes tous les jours sur votre cahier pendant le stage.
Pour votre rapport de stage, faites un plan en trois parties avec une introduction et une conclusion.e
Soigner la présentation en tapant sur un ordinateur votre rapport de stage, intégrer des photos prises avec l’accord de votre maître de stage, une présentation de 10 pages maximum. Puis imprimez sous format A4 et reliez votre dossier.
L’oral de stage
Lors de l’oral, vous serez en face d’un jury composé d’un ou de plusieurs professeurs. Vous pouvez reprendre le plan de votre rapport en le synthétisant au maximum. À la fin de votre présentation, le jury posera des questions sur votre stage.
Ce qui est évalué durant cet oral, c’est votre capacité d’analyse et l’enseignement tiré de l’expérience.
Pour plus d’information concernant le stage de 3ᵉ, visitez le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/le-stage-de-3e-8192