Pour fêter les 30 ans du réseau Eurodesk France, nous avons souhaité donner la parole aux jeunes qui ont bénéficié de l’information et de l’accompagnement des référents Eurodesk de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le réseau Eurodesk est composé de référents spécialisés dans la mobilité internationale et engagés dans des structures de proximité Info Jeunes.
Découvrons ensemble les témoignages de ces jeunes qui sont partis vivre une expérience de mobilité internationale. Faire du volontariat, réaliser un projet écolo, étudier à l’étranger, réaliser un voyage itinérant, ces portraits inspirants montrent qu’il y a mille et une façon de découvrir le monde !
Témoignages de jeunes

Giorgia, 27 ans, volontaire italienne à Info Jeunes Sud Eurodesk à Marseille :
« Grâce au Corps Européen de solidarité, je suis partie à la découverte de Marseille, une ville dynamique et accueillante. Faire ce volontariat à Info Jeunes Sud Eurodesk à Marseille m’a permis de plonger dans l’univers de la mobilité internationale, un domaine riche en opportunités. Chaque jour, j’ai l’opportunité d’expérimenter et de mieux comprendre ce qui me passionne afin de me dépasser. Les opportunités sont infinies, et c’est un plaisir d’aider pour que les autres jeunes puissent les découvrir. »

Simon, 21 ans, accompagné par le BIJ d’Antibes Eurodesk :
« Grâce au BIJ d’Antibes, j’ai pu faire mon grand périple en Europe. Je voyage depuis que je suis enfant. Avant d’entamer mes études, je souhaitais faire un voyage itinérant en Europe – je suis allé au BIJ et ils m’ont parlé du pass interrail. C’est un saut dans le vide ! Quand tu dis au revoir à tes parents à l’aéroport, tu te dis ça y est ! J’y suis ! C’est émouvant. J’ai tout organisé en 15 jours ! Circuit et hébergement. J’ai logé chez des amis et dans des auberges de jeunesse. J’ai vu Istanbul, Budapest, Vienne, Prague, Cracovie, Amsterdam puis Londres. Il faut partir, c’est indispensable d’aller voir ce qui se passe ailleurs ! »

Ines, 21 ans, accompagnée par le Repère Jeunesse Eurodesk à Aix-en-Provence :
« En 2023, j’ai eu la chance de pouvoir partir étudier durant 10 mois, à Séville, via le programme Erasmus +. Ce programme européen m’a permis de découvrir l’Espagne, pays que je ne connaissais pas auparavant. Quelle fabuleuse expérience interculturelle grâce à laquelle j’ai pu vivre des moments de partages, chaleureux, festifs avec de nombreux étudiants internationaux ! Cette expérience internationale m’a permis d’évoluer, de gagner en confiance en moi, de découvrir d’autres cultures, de casser certains clichés…Tout a été positif et je ne peux que recommander aux jeunes de vivre ce type d’aventure au moins une fois dans leur vie. »

Emma, volontaire italienne à Agis06 Cap Jeunesse Eurodesk à Nice :
« J’ai toujours voulu faire une expérience à l’étranger surtout en France car c’est un pays qui m’a toujours beaucoup fasciné et je voulais apprendre le mieux possible la langue française. Après j’ai découvert la possibilité d’aller faire mon Service Civique international à Nice, j’ai tout de suite sauté sur cette opportunité. Mon association d’accueil, Agis06 Cap Jeunesse Eurodesk, s’occupe de tout ce qui concerne les jeunes, il y a de nombreux ateliers qui les aident à trouver leurs passions et plus encore. Mes tâches consistent à contribuer activement aux ateliers et à créer de nouveaux. J’ai créé mon propre atelier de culture et cuisine italiennes afin de mieux faire connaître mon pays. »

Sara, 20 ans, accompagnée par le BIJ d’Antibes Eurodesk :
« Moi c’est Chloé, antiboise. J’ai 20 ans. Avant mon BTS je voulais partir à l’étranger, j’avais un projet de voyage écolo en Europe ou ailleurs…
Le BIJ d’Antibes Eurodesk m’a parlé de la bourse ZELLIDJA. J’ai donc présenté mon projet et j’ai obtenu une bourse pour visiter la Finlande à vélo ! Je logeais chez l’habitant. J’ai fait des rencontres fantastiques même si c’était assez physique de pédaler chaque jour avec mon sac à dos. J’ai ramené un carnet de voyage et l’opportunité de repartir sur l’île de Pâques pour un reportage photos ! Lancez-vous et faites-vous confiance, le monde est beau. »

Chloé, 20 ans, accompagnée par le BIJ d’Antibes Eurodesk :
« Moi c’est Chloé, antiboise. J’ai 20 ans. Avant mon BTS je voulais partir à l’étranger, j’avais un projet de voyage écolo en Europe ou ailleurs…
Le BIJ d’Antibes Eurodesk m’a parlé de la bourse ZELLIDJA. J’ai donc présenté mon projet et j’ai obtenu une bourse pour visiter la Finlande à vélo ! Je logeais chez l’habitant. J’ai fait des rencontres fantastiques même si c’était assez physique de pédaler chaque jour avec mon sac à dos. J’ai ramené un carnet de voyage et l’opportunité de repartir sur l’île de Pâques pour un reportage photos ! Lancez-vous et faites-vous confiance, le monde est beau ».

Martina, 28 ans, volontaire italienne à Info Jeunes Sud Eurodesk à Marseille :
« Mon Corps Européen de Solidarité à Marseille m’a ouvert les portes du monde de la gestion des projets : un univers qui mélange les cultures, relie les pays et crée des opportunités grâce à la collaboration. Maintenant, je sais enfin ce que je veux faire dans la vie. Collaborer dans un point Eurodesk a renforcé mon désir d’être en contant avec les jeunes et de diffuser des informations sur l’Union Européenne ».
Eurodesk, un réseau de référents pour accompagner les jeunes
700 000 jeunes ont été accompagnés par les référents Eurodesk lors d’entretiens, ateliers et événements en 2024. En 2025, des activités « Eurodesk fête ses 30 ans » sont proposées pour engager, inspirer et connecter les jeunes.
Eurodesk soutient l’autonomisation des jeunes, leur donnant les informations claires et accessibles sur toutes les opportunités de mobilité disponibles en Europe et à l’international, et en les accompagnant à devenir des citoyens actifs !
Pour contacter les référents Eurodesk en Région SUD : ici