Le dispositif Mon soutien psy permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance maladie.
Vous pouvez bénéficier de ce dispositif, si :
- vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé ou stressé ;
- vous avez du mal à dormir ;
- vous souffrez de troubles du comportement alimentaire ;
- si vous avez des problèmes liés à votre consommation d’alcool, de tabac et/ou de cannabis (un abus ponctuel ou répété, ou une consommation nocive), sans souffrir de dépendance.
Mon soutien psy évolue : désormais, vous pouvez bénéficier de 12 séances remboursées chez un psychologue. (Au lieu de 8 précédemment)
Le dispositif Mon soutien psy est accessible à partir de 3 ans.
Pour bénéficier de Mon soutien psy, vous n’êtes plus obligé d’aller consulter au préalable un médecin ou une sage-femme.
Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné par l’Assurance maladie (vous pouvez trouver sur cet annuaire un psychologue partenaire du dispositif exerçant près de chez vous).
Vous voulez en savoir plus sur ce que comprend l’accompagnement psychologique et ce qui se passe après la dernière séance. Savoir si votre situation nécessite une autre prise en charge, notamment par un psychiatre, et comment obtenir le remboursement de vos séances chez le psychologue ? voir l’article publié sur service-public.fr
Bon à savoir :
Les étudiants peuvent cumuler les 12 séances gratuites avec un psychologue proposées dans le cadre du dispositif Santé psy étudiant, et celles de Mon soutien psy.
Informations complémentaires
www.ameli.fr, et aussi une Infographie de l’assurance maladie sur le dispositif Mon soutien psy
