Vous souhaitez participer à un projet humanitaire ? De plus, vous cherchez à mettre en pratique vos compétences et votre formation ? Vous voulez vous investir auprès de populations vulnérables dans des sociétés différentes de la vôtre ? Alors le VSI est fait pour vous !
C’est quoi ?
Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est une mission d’intérêt général à l’étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Pour quoi faire ?
Vous serez par conséquent amené(e) à agir dans des domaines tels que l’éducation, l’action sanitaire et sociale, le développement durable, l’information et la communication, la santé ou encore l’aide d’urgence.
Pour qui ?
Le VSI est accessible dès 18 ans. Aucune condition de nationalité n’est requise. Néanmoins, même s’il n’y a pas de condition de diplôme, les Volontaires de Solidarité Internationale sont pour la plupart titulaires d’un diplôme du supérieur.
En bref
- Dès 18 ans
- Une durée de 12 à 24 mois
- Partout dans le monde, surtout dans les pays en crise ou victimes de catastrophes
- Indemnité mensuelle de minimum 100 € par mois + prise en charge des frais de vie quotidienne
- Indemnité de réinstallation à la fin de la mission
Pour plus d’informations :
www.france-volontaires.org
www.clong-volontariat.org
www.service-public.fr
Quel budget ?
En plus de la prise en charge de votre logement et de vos frais de nourriture, vous percevrez une indemnité d’au moins 100€ par mois. Vous bénéficierez également d’une protection sociale intégrale. De même, vos frais de voyage aller/retour seront pris en charge. En fin de mission, vous aurez droit à une indemnité de réinstallation.
Quels organismes ?
Vous effectuerez votre mission auprès de l’une des 29 associations agréées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Ce sont souvent des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Parmi les associations agréées, seule Santé Sud est basée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.