Deux mois à partager le quotidien d’une famille portugaise, trois semaines de cours intensifs en anglais, job saisonnier aux Pays-Bas… Les formules de stages linguistiques ne manquent pas.
Selon votre âge, votre activité et votre motivation (scolaire, professionnelle ou divertissement), vous pouvez choisir de partir pour une durée d’une semaine à plusieurs mois à l’étranger pour progresser. Les modalités aussi peuvent varier, de l’immersion totale en famille d’accueil, aux activités sportives ou culturelles, en passant par les cours de langues et les rencontres entre des jeunes de plusieurs pays. Des organismes existent pour vous aider à monter votre projet. Sachez tout de même que ces formules sont payantes et parfois très onéreuses. Vérifiez notamment les conditions de transport et d’immersion linguistique. En effet, le coût du voyage peut être élevé et l’apprentissage de la langue peut s’avérer peu efficace si vous vous retrouvez avec d’autres Français à l’étranger. Pour éviter les déconvenues, n’hésitez pas à contacter des personnes ayant fait appel à ces structures pour leur demander leur avis !
Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez bien l’organisme qui organisera votre séjour. Optez pour un organisme labellisé. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter le site du CIDJ. Se renseigner aussi auprès des organismes tels que : Unosel et Loffice.