Vous souhaitez découvrir de nouvelles cultures, mais n’êtes pas prêt à partir pour plusieurs mois ?
Pensez aux échanges interculturels. Ils vous permettront, sur une courte période, de rencontrer des jeunes venus de tous pays et de travailler avec eux sur un projet d’intérêt général.
Objectif : Renforcer la solidarité entre les peuples, la démocratie, la citoyenneté
Ce programme permet à des jeunes de différents pays de se rencontrer et d’échanger autour de sujets communs. Les échanges vous permettront de partir pendant les vacances scolaires puisqu’ils durent entre 6 et 21 jours.
De nombreuses activités, des ateliers, des débats et des jeux y sont proposés. Ces activités portent sur la thématique de l’échange. Il peut ainsi s’agir de la cuisine, du développement durable, du sport, du journalisme, ou encore de la lutte contre la mafia… Bref, il y en a pour tous les goûts.
Ces échanges vous aideront à développer des compétences. Ils sont également un très bon moyen de découvrir d’autres cultures, des langues et des styles de vie.
• De 13 à 30 ans pour l’échange Erasmus + et dès 6 ans pour les échanges OFAJ
• Une durée de 6 à 21 jours
• Essentiellement en Europe et dans les pays partenaires
Quel type d’échange ?
Il en existe deux :
Les échanges interculturels Erasmus + : chaque rencontre peut rassembler entre 16 à 60 jeunes de 13 à 30 ans, vivant dans un pays membre de l’Union européenne ou ressortissant d’un pays dit ”partenaire” (Caucase, Europe de l’Est, Méditerranée et Balkans) ;
Les échanges interculturels OFAJ : le but premier de ces échanges est la découverte des points communs et des différences entre Français et Allemands. L’échange concerne évidemment les jeunes Français et Allemands âgés de 6 à 30 ans. Toutefois, un troisième pays peut être intégré à la problématique : il s’agira bien souvent d’un PECO (pays d’Europe centrale et orientale), d’un PESE (pays d’Europe du sud-est) ou d’un pays du pourtour méditerranéen.
Combien ça coûte ?
Pour l’échange interculturel Erasmus +, le montant de l’inscription avoisine généralement les 100€. Par ailleurs, il faut souvent ajouter à cette somme une adhésion annuelle à l’association (autour de 10€). Il peut également vous être demandé une participation aux frais de transport s’ils dépassent le forfait alloué par la Commission Européenne. Le reste est co-financé par l’UE.
Pour l’échange interculturel OFAJ, l’échange est en général organisé en collaboration avec les centres sociaux du territoire. De ce fait, vous payez simplement les frais de participation au centre social.
Comment trouver un échange ?
Pour trouver un échange, vous pouvez vous renseigner auprès des associations et des centres sociaux de votre quartier. Vous pouvez également vous rapprocher du relais d’information le plus proche de chez vous. Ces organismes peuvent organiser ces échanges de jeunes à l’aide du programme Erasmus+ ou de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).