BAC 2022-2023 : Les nouvelles modalités

L’éducation nationale a annoncé une nouvelle réforme du bac pour 2022-2023 avec des nouvelles modalités d’évaluation. Pas d’inquiétude, on vous explique tout !

Le contrôle continu, la grande nouveauté du bac de cette année

Dès la session 2022 du baccalauréat, les évaluations communes (EC) sont supprimées pour laisser place à l’évaluation en contrôle continu des matières du tronc commun.

Les EC concernaient la spécialité suivie en première et quatre matières du tronc commun : langue vivante A et B, histoire-géo, mathématique pour le bac technologique, enseignement scientifique pour le bac général.

Les élèves seront alors évalués tout au long de l’année scolaire et c’est la moyenne qui comptera comme note du bac. Le contrôle continu compte 40% de la note finale. Avec comme matières : la spécialité abandonnée de première, les cinq matières du tronc commun évaluées sur les deux dernières années de lycée, enfin, l’enseignement moral et civique (EMC).

Comment va se dérouler les épreuves ?

  • Les épreuves anticipées de français sont en fin d’année de première.
  • Les épreuves d’enseignements de spécialité sont au printemps de l’année de terminale.
  • Les épreuves de philosophie et du Grand Oral sont en fin d’année de terminale.
Quelle sera la notation du bac 2022 ?

Les candidats conservent le bénéfice des notes obtenues en classe de première au cours de l’année 2020/2021.

Pour le bac 2023 ?

Les élèves sont notés sur les 5 matières du tronc commun :

  • La spécialité première devient en terminale la spécialité abandonnée.
  • Pour le lycée technologique, les élèves peuvent choisir entre langue vivante A ou B. La moyenne annuelle est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée.

Précision de notation par année scolaire :

Le contrôle continue compte 40% de la note final de l’examen.

Comment sera noté l’épreuve des langues vivantes :

Les élèves sont évalués sur la base de notation du niveau CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) sur 4 parties de celui-ci.

  • Compréhension de l’oral ;
  • Expression orale ;
  • Compréhension de l’écrit ;
  • Expression écrite.

Les options sont de retour :

Les options sont de retour pour le bac 2023. Elles font en tout coefficient 4.

Les élèves de la voie générale peuvent faire valoir leurs résultats dans 3 options et les élèves de la voie technologique peuvent faire valoir leurs résultats dans 4 options.

Une option suivie en première et terminale compte coefficient 4 et ceux qui la suivent qu’en terminale comptera coefficient 2. Les élèves pourront présenter 4 options au bac pour un bac technologique et 3 options pour un bac général.

Pour les options, c’est la moyenne de l’année qui sera prise en compte. Ce qui change, c’est que l’on comptera les notes entières et non les points au-dessus de 10.

Les options sont évaluées sous forme de contrôle continu.

Les choix des options se font en début d’année de terminale.

Source : https://www.education.gouv.fr/ajustement-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-324134